Consultée et mandatée par Vinci Construction, Naviwatt a réalisé une étude de faisabilité d’électrification de deux navires de travail, le Belenos et le Sequana. Appartenant à Vinci Construction, Le BELENOS est le bateau dépollueur qui navigue sur la seine depuis 40 ans. Il parcourt le fleuve à travers 17 communes du département des Hauts-de-Seine, accompagné par un autre bateau le Sequana. Les deux bateaux sont propulsés par des moteurs thermiques. L’objectif de l’étude réalisée est de passer en tout électrique pour une navigation propre. Une remotorisation qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique de la flotte fluviale.

Une étude détaillée des besoins énergétiques des deux navires a été effectuée et modélisés sur un mois. Grace a cette étude précise, des données ont pu être récoltées et  analysées pour définir un profil de référence.

Différents niveaux d’électrification ont été étudiés par le bureau d’études de Naviwatt: Une solution hybride électrique et une solution 100% électrique. 

Une fois l’architecture électrique définie, une première boucle d’architecture navale a été réalisée. Cette étape inclut une étude d’intégration des systèmes sur le navire, un devis des masses et une étude de stabilité du navire.

Cette remotorisation, une fois réalisée, permettra une réduction des émissions de CO2 de 86%. Allant plus loin encore, les ingénieurs de NAVIWATT ont proposé une solution de batteries recyclées sur le scénario le plus pertinent.