Le Yacht Club de Monaco s’investit contre le réchauffement climatique et acquière 3 ZenPro 580.

On entend souvent dire que les véhicules électriques, ce n’est pas si écologique que cela et ils pollueraient plus que les véhicules thermiques. Vrai ou faux ? Faisons le calcul ! Voici un tableau comparatif :

Bateau thermique Bateau électrique
Émissions à la prod & fin de vie 6,7 t CO2 equ 10,2 t CO2 equ
Émissions à l’usage (10 ans) 41 t CO2 equ 1,4 t CO2 equ
Totale des émissions de CO2 47,7 t CO2 equ 11,6 t CO2 equ

 

Dans ce calcul, nous avons pris le cas d’une utilisation professionnelle, soit la consommation de 1800L de carburant par an (ou 5 400 kWh/an). Et le résultat est sans appel ! Le bateau électrique émet 4 fois moins que son équivalent thermique.

Donc oui, le bateau électrique lutte contre le réchauffement climatique ! mais seulement si l’utilisation en est intense… En dessous de 180 L de carburant par an, le bateau électrique serait plus polluant que le bateau thermique.

Une partie des données a été récupérée sur une étude très complète sur les véhicules électriques : Fondation de la Nature et de l’homme

Alors que le réchauffement climatique sévit en cet été 2019, certains ports de plaisance et club de voiles agissent ! Bravo au Yacht Club de Monaco, au Port de la Ciotat Shipyard et tous les détenteurs de ZenPro 580.