Naviwatt devient un fournisseur officiel de Naval Group.

Début 2020, Naval Group passe commande à Naviwatt d’un catamaran electro-solaire de transport de passagers. Ce bateau travaillera dans la base militaire de Toulon. Il transportera jusqu’à 24 passagers d’un quai à un autre. Il ne parcourra que 300m, mais fera gagner 2h de marche aller-retour aux travailleurs.
Les 5 minutes de traversée seront réalisées dans le plus grand silence, car le catamaran proposé est 100% électrique.

Muni de deux moteurs électriques de 10kW, le bateau sera très manœuvrant et évoluera à 5 nds. L’énergie nécessaire proviendra du quai, mais surtout d’un imposant toit solaire. On comptera 16 panneaux solaires de 225 Wc, pour un total de 3,6 kWc. Le bateau devrait être autonome dans les belles journées. Pour les journées non ensoleillées, les batteries lithium prendront le relais.

Le bureau d’étude de Naviwatt a entièrement conçu le bateau. Il respecte ainsi les caractéristiques d’un bateau électrique professionnel : robuste et très performant. Il est long de 10m hors-tout et offrira une largeur de 3,5m. 24 passagers trouveront ainsi une place assise, au soleil ou protégée. Son exploitation sera continue de 6h à minuit toute l’année. Bureau Veritas sera en charge de la certification D223b du bateau.

Sa première mise à l’eau sera faite au Port du Crouesty, Arzon, une fois que l’équipe de Naviwatt aura fini son aménagement.
La livraison sera ensuite attendue au mois de septembre 2020, à Toulon.