Faire le tour du monde sur un bateau zéro émission autonome, c’est possible ! C’est le cas en effet du Neel 51 nommé NOOS. Son propriétaire, très engagé dans la transition énergétique, a fait appel à l’expertise de Naviwatt pour intégrer le système propulsif de son navire et optimiser la gestion de son énergie à bord.

Le trimaran de presque 16 mètres est équipé d’une propulsion électrique inboard de 50kW. Les batteries de 48V sont intégrées dans une salle des machines 2.0, silencieuse et sans odeur néfaste.

Le rechargement des batteries est effectué par différents biais : panneaux solaires, hydro-génération et éolien. Utiliser ces 3 technologies permet un rechargement constant des batteries, quel que soit l’usage du navire.

A bord, tout y est, c’est une vraie maison flottante. Un système de désalinisation a été installé pour contribuer à l’indépendance du navire. Il est couplé à un système complexe permettant un traitement interne des eaux usées et des eaux de pluie.

Prochaine étape pour plus d’indépendance ? Peut-être la création de potagers dans les coques latérales… Un projet hors-norme, inspirant tous les amoureux de la mer.

Taille : 15,60 x 8,90 m
Poids : 17 t
Homologation : C
Motorisation : 50 kW
Batterie : 60 kWh
Panneaux solaires : 5 kWc
Programme : Tour du monde