L’architecture navale d’un bateau électrique est très spécifique car elle requiert une optimisation importante des boucles navires, et nécessite une expertise et une expérience que NAVIWATT possède et met au profit du bateau et de son exploitation.
Plusieurs éléments sont alors pris en compte lors de la conception de nouveaux bateaux :
- Travail des formes de carènes :
Dans l’objectif de réduire la résistance à l’avancement et donc la consommation, nous étudions les formes en détail et réalisons des calculs sur la résistance à l’avancement (modèles empiriques comme Holtrop ou Taylor, CFD, calculs d’hélices …) pour également dimensionner correctement (ni trop faiblement, ni trop fortement) la puissance et l’autonomie à embarquer. - Intégration des différents équipements :
De nombreuses contraintes sont à prendre en compte lors de l’intégration des équipements, qu’ils soient liés à la propulsion ou non, et ce aussi bien d’un point de vue architecturale (stabilité, structure …) que purement réglementaire.
L’expérience que nous avons acquise nous permet de prendre dès le début du projet, les bonnes hypothèses et nous rend efficace dans le choix des équipements et solutions, allant du type de propulsion et de capacité d’énergie, à la gestion de la sécurité et de l’incendie à bord en passant par la servitude de bord. - Échanges pour un aménagement adéquat :
Un bateau professionnel doit être adapté à son exploitation, et doit pouvoir être fonctionnel dès la première unité.
Nous sommes alors en constante communication avec le client pour s’assurer que l’aménagement et les infrastructures soient en accord avec les contraintes d’exploitation. - Analyse réglementaire :
Dans un monde où la transition écologique est au cœur de l’actualité, les normes sont en constante évolution.
Il est alors primordial de se tenir informé de la modification des textes réglementaires (en maritime et en fluvial).
La propulsion électrique et le stockage d’énergie à bord constituant le plus gros des mises à jour, nous sommes à même de répondre à toutes les contraintes réglementaires et de constituer ainsi un dossier complet, de la coque (stabilité, structure, compartiment …) aux installations (lutte contre l’incendie, systèmes de navigation … Et la propulsion bien entendu).

Conception de bateaux de série
