L’intégration d’une propulsion électrique est plus contraignante qu’une intégration de propulsion thermique, et NAVIWATT a bien compris cela avec ces années de projets et de retours d’expérience. C’est alors que nous travaillons sans cesse sur l’optimisation, l’anticipation et l’assurance de fournir à nos clients un bateau adapté à leur exploitation, quelle qu’elle soit. Pour s’affranchir de complications liées à ces contraintes, nous revenons à une solution simple dans l’installation, mais aussi dans l’utilisation.
- L’encombrement : Le nombre d’équipements périphériques peut être importants selon les systèmes de propulsion. NAVIWATT a eu la possibilité sur tous ses projets d’intégration électrique, de tester, combiner et développer des solutions limitant le nombre d’équipements, de fournisseurs et de R&D par bateau, pour ainsi proposer un système final simple, fiable, robuste et le moins coûteux.
- Le poids : Il est primordial lors d’une intégration électrique de s’assurer que le poids et sa répartition n’ont pas d’impact néfaste sur le respect des critères de stabilité. C’est alors qu’avec ses compétences en architecture navale, NAVIWATT étudie la meilleure option d’intégration des différents équipements par rapport à leur masse.
- La réglementation : En tant qu’expert de la propulsion électrique, NAVIWATT a toutes les clefs pour une intégration réussie et respectueuse des textes réglementaires, quel qu’ils soient (CE, D222, D245, D223b, ES-TRIN, Arrêté du 5 novembre 2018, …). Ces contraintes réglementaires sont prises en compte dès le début du projet, et le suivi réglementaire inclut dans la gestion de projet permet de s’assurer que le bateau obtiendra correctement son titre de navigation.
- L’autonomie : Du fait qu’avec une propulsion électrique, il est difficile d’atteindre l’autonomie d’une propulsion thermique, il est primordial de dimensionner correctement le parc batterie : ni trop pour ne pas alourdir plus que nécessaire le bateau, ni pas assez pour permettre une exploitation rentable. Ainsi, l’étude détaillée des besoins propulsifs et énergétiques que nous menons au début de chaque projet nous permet d’être confiants sur la bonne quantité d’énergie à embarquer, avec un système pensé intelligemment par rapport à l’exploitation (100% électrique, hybride parallèle ou hybride série en fonction du profil de navigation). Cette étude inclut des essais préalables à l’analyse et la comparaison de solutions viables.
Ainsi, en plus des compétences d’architecture navale, NAVIWATT met à profit son expérience et sa maîtrise du sujet au service d’un projet d’intégration électrique cohérent avec l’exploitation et d’une façon générale avec les attentes de l’armateur.

Remotorisation électrique
