Le Navibus H2, une solution de transport propre et innovante, est de nouveau opérationnel. Mis en service, il y’a quelques années à Nantes, par la SEMITAN (société d’économie mixte qui opère le réseau de transports en commun pour Nantes Métropole), le Navibus est une navette fluviale à passagers qui navigue en mode zéro émissions.

Navibus a été lancé pour fonctionner essentiellement à l’hydrogène garce à des piles à combustible (2 x 5 kW) fournies par SYMBIO, qui convertissent l’hydrogène en courant électrique, qui, à son tour fait tourner les moteurs électriques à propulsion. Une technologie nouvelle qui vient révolutionner le monde des transports en milieu fluvial. Depuis son lancement, des dysfonctionnements techniques avaient été observés. La sécurité étant une priorité pour la SEMITAN, une halte s’est imposée pour corriger et parfaire le fonctionnement du NAVIBUS H2. SEMITAN  avait émis le souhait de consolider la partie 100% électrique, pour pouvoir conduire une expérimetation H2 dans de bonnes conditions.

Il fallait donc apporter des solutions pour plus de sécurité de navigation et d’approvisionnement sans interruption en énergie. Il était nécessaire également de remplacer, temporairement, une technologie propre par une autre, aussi propre, avec pour objectif final de pouvoir revenir à la première dans un délai approximatif d’un an. Cette solution temporaire va permettre au NAVIBUS H2 de continuer à assurer la traversée de l’Erdre avec 12 passagers à bord.

NAVIWATT, a pu apporter une solution de propulsion 100% électrique. Grace au savoir-faire reconnue et avéré de ses équipes, de nouvelles batteries électriques ont été installées, 4 d’une capacité de 14,4 KWh chacune. L’architecture électrique a entièrement été revue par NAVIWAT. En plus des détecteurs déjà présents à bord, 3 détecteurs incendies ont également été ajoutés. La détection et la procédure d’extinction incendie ont été réalisées selon les dispositifs et règlementation de l’ESTRIN 2019.

Des modifications et aménagements ont été pensés, imaginés et mises en place. Des interventions en parfaite adéquations et respect des différentes réglementations en vigueur ont été effectuées. A partir de ce mois de février 2022, les phases d’études avec SYMBIO, sont entamées pour définir le fonctionnement et le mode de déclenchement de la pile à combustible. NAVIWATT envisage un fonctionnement hybride du navire en septembre 2022.

NAVIBUS H2, est actuellement 100% électrique avec une autonomie de 7h à 20h et une vitesse de croisière de 7Km /h.