Le début d’une épopée prometteuse pour le ZenPro 580

La genèse du ZenPro 580, ce semi-rigide électrique très fonctionnel, remonte à une collaboration initiée en 2018 avec la Compagnie des Ports du Morbihan. Gérant à la fois le port d’Arzal et celui du Crouesty, cette compagnie a tissé un lien très étroit dès les premiers stades de développement du prototype du ZenPro 580. Le travail d’équipe a été la pierre angulaire de cette réalisation. Le bateau, seulement prototype à l’époque, passe dans les mains de la Compagnie des Ports du Morbihan qui partage ses retours d’expérience et axes d’améliorations. Cette minutieuse et étroite collaboration a permis l’émergence du modèle de série tel qu’on le connait aujourd’hui: le ZenPro 580 !

La persévérance comme maître mot

Le plus grand défi de ce projet à été la persévérance. Malgré un enthousiasme et un engagement considérable de la part de la Compagnie des Ports du Morbihan, le projet d’accueillir le Zen Pro 580 ne s’est pas concrétisé. Preuve de persévérance et de volonté, Naviwatt ne s’est pas découragé et à continué de faire valoir son semi-rigide !

Après de nombreux échanges, recherches d’aides au financement, test comparatifs de coûts entre le thermique et l’électrique, la compagnie décide de franchir le cap et de faire confiance au Zen Pro 580 ! Cinq années de relances et d’accompagnement qui ont finalement abouti à la concrétisation de cet accord majeur avec ce partenaire clé du domaine portuaire.

L’obtention de la subvention publique « ports de plaisance d’avenir » du CEREMA a été le déclencheur crucial. Pour optimiser l’achat, l’utilisation de l‘UGAP a été décisive, épargnant à la Compagnie des Ports du Morbihan les méandres d’un appel d’offres publiques, gagnant ainsi un temps précieux.

Un bateau 100% électrique dans le port d’Arzal

Robuste, durable et facile d’entretien, le Zenpro 580 séduit la compagnie qui décide d’accueillir leur nouveau bateau au port d’Arzal, dans le Morbihan. Un choix stratégique pour la Compagnie des Ports du Morbihan qui souhaitait remplacer son bateau de service pour accueillir un bateau qui répondrait parfaitement à leurs besoins de navigation : le Zen Pro 580 !

En effet, le Zen Pro 580 s’illustre par sa propulsion électrique novatrice combinée à une carène optimisée pour une consommation énergétique minimale, assurant une autonomie étendue. Cette expertise demeure unique à ce jour, aucun autre bateau de type semi-rigide homologué division 222 (obligatoire pour l’exploitation d’un bateau dans un port de plaisance en France) n’est disponible sur le marché.

Le petit mot de Valentin, directeur commercial chez Naviwatt :

”Nous sommes très heureux de cette belle collaboration qui concrétise nos perspectives dans le domaine portuaires ! La Compagnie des Ports du Morbihan est un client de confiance qui souligne notre savoir-faire et nos engagements !”

Ce récit n’est pas seulement l’histoire de l’achat d’un bateau par Compagnie des Ports du Morbihan, mais celle d’une belle collaboration, d’innovations et de réussite. Le Zen Pro 580, le premier bateau de servitude portuaire breton, 100% électrique ! Ce semi-rigide incarne une révolution dans le monde de la plaisance et préfigure de futurs succès à travers les eaux bretonnes et d’ailleurs !

Et vous, quand franchirez-vous le cap ?