Un bateau nettoyeur en 100% électrique

Le Bélénos

Un bateau de travail, un nettoyeur de Seine qui tourne plus de 200 jours par an en acier, long de 20 m et large de 5m, avec 2 moteurs de 130 cv et un grue de 17 tonnes, ça parait presque impossible à électrifier au premier abord et pourtant, Naviwatt a relevé le défi avec succès !

En effet, interrogé par Océlian, filiale de Vinci Constructions, en 2023, Naviwatt a d’abord monitoré le bateau Bélénos pendant plusieurs mois afin de comprendre au mieux son fonctionnement et ses besoins. Naviwatt a réalisé la totalité des études, du dimensionnement électrique à la stabilité du bateau, en passant pas la tuyauterie, l’agencement, la sécurité incendie, l’hydraulique, la giration etc etc.

Au final, les moteurs thermiques, qui consommaient en moyenne, 130 L de gazole par jour, ont été remplacés par 2 moteurs électriques de 100 kW et les cuves gazole ont été remplacées par 10 batteries de 80 kWh permettant d’exploiter le bateau en 100 % électrique !

Le Bélénos est retourné en exploitation après son refit et continue donc sa mission, à savoir dépolluer la Seine, ramasser les déchets flottants et nettoyer les berges dans la région Parisienne.